Le montreur de lanterne magique

La lanterne magique est l’ancêtre des appareils de projection et particulièrement du projecteur de diapositives. Inventée au xviie siècle par le père Athanase Kircher en Allemagne et par le père De Châle en France, elle permet de projeter des images peintes sur des plaques de verre à travers un objectif, via la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile. Tout d’abord baptisée « lanterne de peur » par son inventeur, elle est, après plusieurs appellations successives, renommée « lanterne magique » par le jésuite Francesco Eschinardi en raison de la fascination que ses images exercent sur le public.

Histoire:

Christian Huygens réalise le premier instrument de projection en 1659.

D’abord appelée « lanterne de peur » puis « lanterne mégalographique » et « lanterne thaumaturgique », elle reçoit aussi le nom de « cassette des illusions » avant d’être désignée par son nom actuel en 1668. Son invention doit beaucoup à la fascination de son auteur pour les figures morbides de la Danse macabre. Alors qu’il en peint des représentations de grandes dimensions sur les murs de son jardin en 1646, cette invention lui permet pour sa première projection d’utiliser des dessins de petite taille, afin de représenter un squelette évoquant l’œuvre d’Hans Holbein le Jeune. Ce squelette animé grâce à la présence de plaques de verre, dodeline, agite ses bras et ses jambes et semble inviter le spectateur à le suivre.

Description

La lanterne magique est formée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif (une lentille convergente). Elle fonctionne sur le principe de la chambre noire, où la source lumineuse (soleil) et les images projetées (paysages) sont remplacées par des éléments artificiels (lampe et plaque de verre peinte). La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l’image renversée (haut-bas) peinte sur la plaque.

On en trouve de nombreuses variantes : ajout d’un miroir concave et d’autres lentilles pour condenser la lumière ; source lumineuse de diverses natures (bougie, lampe à huile, ampoule) ; lanterne à double objectif permettant le fondu enchaîné entre deux plaques de verre pour deux images. Les plaques de verre sont parfois munies de petits mécanismes permettant d’animer partiellement l’image.

Source Wikipédia

Les commentaires sont fermés.